Ma lettre ouverte à la France d’un Musulman Américain qui aime Paris


Au Nom De Dieu, Le Clement Et Misericordieux

A la suite des attentats de Paris, j’ ai écris cette lettre ouverte a la France en anglais. Je l’ai ensuite traduite en français (que je suis d’apprendre à parler). Cette lettre est d’autant plus urgente maintenant que le Front National a récemment remporté les élections régionales en France. Merci beaucoup au docteur Ronny Tchokonte pour m’aider avec la traduction. 
Chère France,

Cet été, mon epouse et moi avons été bénis de passer nos vacances à Paris. Je suis bien conscient des problèmes des musulmans de France, et la façon dont ils sont victimes d ‘ alienation et de reelles discriminations. Tout comme vous, j’étais inquiet , en tant que musulman, de savoir comment nous serions reçus dans une ville qui ressentait encore vivement la douleur des attaques odieuses de Charlie Hebdo. Bien que je déteste l’admettre, j’etais aussi influencé par la notion courante chez beaucoup de mes compatriotes américains que « le français est impoli. » Alors, quand nous avons atterris à Paris en Juillet dernier, mon inquietude etait palpable.

Ce sentiment s’ est cependant rapidement mue en tristesse et regret. Non pas parce que quelque chose de mauvais nous etait arrivé. C’ etait simplement lie au fait que j’ eprouvais de profonds regrets d’ avoir prejuge la France et son peuple.

Chaque personne que nous avons rencontré était tellement gentil avec nous. Que ce soit notre chauffeur qui nous a conduit de Charles de Gaulle à notre hôtel, ou alors les différents réceptionnistes d’hôtel, autre serveurs de nombreux cafés que nous avons visités, travailleurs de metro, allant meme jusqu’aux agents des douanes: tout le monde nous a traités avec respect et courtoisie.

Et il n’a pas fallu longtemps après notre arrivée à Paris pour tomber complètement amoureux de cette ville. De son extraordinaire architecture, de sa riche histoire et son caractere bien trempe refletees dans chacunes de ses rues et avenues. Ses monuments et musées sont magnifiques dans leur gloire et majesté. Ses parcs et jardins sont superbes de serenite, laissant place à des lignes de vue qui tout simplement uniques en leur genre. Sans compter les cafés, boutiques, crêperies, et autre nombreuses boulangeries qui sont si merveilleux dans leur diversité, qu’il est impossible de s ‘en lasser.

La diversité. Ce fut l’une des choses qui nous a le plus impressionné dans Paris. Elle est en effet un microcosme du monde, avec des gens de tous les milieu qui semblaient heureux de vivre, travailler et manger ensemble. C’ était impressionnant et en meme temps tres surprennant . En outre, la vue de gens assis a discuter avec des amis et/ou la famille sans avoir leur téléphone portable coller a leur visage etait tres rafraichissante et represente sans doute quelque chose dont nous ici en Amérique serait bien inspire d’ emuler.

Mon expérience à Paris a complètement changé ma vision de la France et du peuple français. Il a fait de moi un francophile. J’ ai ainsi commencé à apprendre à parler français, de sorte que je puisse dire « Bounjour», «Merci beaucoup» et «Combien ça coûte? » sans trop de difficultes et comprendre la réponse qui m’est donnee. Malgré ce qui est arrivé le 13 Novembre, je veux revenir à Paris, et à cause de cet amour spécial que je possède pour Paris, j’ai été dévasté par les attaques.

C’ est pour ca que je tiens a vous dire, chère France, ne succombez pas à ces forces qui veulent changer fondamentalement votre belle nature que nous avons eu la chance d’ experimenter. N’ écoutez pas ceux qui veulent expulser tous les immigrés, placé en internement des milliers, ou adopter des lois horribles qui vont encore contribuer a diviser la France sur la base d’ appartenance religieuse et/ou d’origine ethnique.

S’il vous plaît, chère France, ne cessez pas d’être le pays du serveur qui, quand j‘ ai demande du boeuf Bourguignon, m’a dit: “Savez-vous qui a le vin?” Il savait que j’etais musulman et que je ne pouvais donc boire de l’ alcool. Je lui en ai ete tellement reconnaissant de ce geste de respect pour moi et ma foi. Ce geste est la vraie nature de la France . S’il vous plaît, ma chère France, ne devennez pas comme le maire de Chalon-sur-Saône, qui veut forcer les écoliers musulmans et juifs a manger du porc. Cela n’est pas qui vous êtes; Cela ne represente pas la beauté des gens et du pays que j’ aime.

Non, je n’étais pas la le 11/13 lorsque de barbares sauvages ont tue des centaines d’innocents dans un acte d’ assassinat odieux. Je déteste ces sauvages. Je comprends que la sécurité soit primordiale dans toute société. Mais je vous demande instamment de ne pas suivre le chemin de ceux parmi vous qui veulent diviser et finiront par détruire la beauté de la France, sa culture et son mode de vie.

Les musulmans français ne sont pas vos ennemis; ils font partie de vous, et ils aiment leur pays autant que tous les autres Français et Françaises. Ils ne cessent de le clamer, et ils ne pas besoin de moi – un musulman américain – pour parler en leur nom. Les horreurs commises sur les 11/13 ont été faites par des criminels sauvages qui ont essayé, avec leur haine des balles et des bombes, de déchirer ce qui fait de Paris, et par extension toute la France, un endroit si merveilleux. Je vous exhorte, chère France, a ne pas laisser ces sauvages gagner.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s